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bloghandicap
18 avril 2012

Loi de 2005

La loi de 2005 donne pour la première fois une définition du handicap:

"Constitue un handicap au sens de la loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substancielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles ou durables."

De plus, elle met en avant le fait que chaque enseignant sera confronté au handicap dans sa classe tôt ou tard:

"Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans son école ou dans l'un des établissements (...) le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence."

 

Cette loi établit les notions d'inclusion, d'adaptation et de compensation, dans la mesure où c'est à la société de s'adapter aux personnes en situation de handicap, et non plus à ces dernières à redoubler d'efforts pour s'intégrer. De plus, des mesures sont mises en place (adaptation/compensation) pour leur permettre d'avoir de meilleures conditions d'apprentissage. Néanmoins, des efforts restent à faire au niveau de la formation des enseignants, qui pour le moment demeurent démunis face à cette situation.

 

Pour en savoir sur la loi, rendez-vous sur le site du gouvernement

Emmanuelle.

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